Missions

Ville en plein essor, limitrophe de Toulouse tout en bénéficiant d’un cadre de vie attractif, Launaguet est dotée d’équipements et de services de qualité. La collectivité vous propose de contribuer à son service public de proximité dynamique, qui place l’humain au cœur de son action tant politiquement que managerialement.

L’autonomie, l’initiative et la créativité servent l’optimisation des moyens afin de conjuguer au mieux la prise en considération des besoins des habitants avec les ressources disponibles.

Le mandat 2020-2026 porte le projet d’une ville innovante, dynamique et citoyenne, au cœur des enjeux environnementaux. Dans ce contexte de modernisation de l’action publique, la Ville de Launaguet recrute :

Un Policier Municipal (H/F)

Cadre d’emplois des Policiers Municipaux

Titulaire à temps complet

Les agents de police municipale exécutent dans la limite de leurs attributions et sous son autorité, les tâches relevant de la compétence du maire, que celui-ci leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité et de la salubrité publiques. Ils développent une relation de proximité avec la population. Ils sont placés hiérarchiquement sous l’autorité directe du responsable du service de Police Municipale.

Missions principales :

• Accueil du public, gestion administrative du poste de police.
  • Surveillance générale de la commune, surveillance du stationnement et de la circulation.
  • Sécurisation aux abords des établissements scolaires.
  • Exécution des arrêtés de police du maire et constatations par procès-verbaux des contraventions aux dits arrêtés.
  • Constatation par procès-verbaux des contraventions au Code de la Route, de l’Environnement, de la Voirie Routière et du Code de la Santé Publique.
  • Gestion administrative de la police funéraire, rédaction des arrêtés municipaux relatifs au stationnement, à la circulation et à l’occupation du domaine public (cirques, administrés, commerçants ambulants…), surveillance et contrôle de l’affichage et de la publicité sur le domaine public communal, gestion des droits de places, des déclarations de vente au déballage, des taxis, des chiens dangereux et des chiens errants, de PV, de la mise en fourrière des véhicules en stationnement abusif, des débits de boissons et des objets trouvés.
  • Gestion des dossiers de logements insalubres ou indignes.
  • Rédaction des bulletins d’activité journalière, main courante, récépissés de déclaration de main courante, rapports et procès-verbaux.
  • Correspondance avec les différentes administrations. Acheminement des différents documents vers les administrations concernées.
  • Surveillance des manifestations et cérémonies officielles organisées par la collectivité, la Métropole ou les associations.

Savoir-faire :

Maîtriser le champ de compétences des différents acteurs de lutte contre l’insécurité (police municipale, gendarmerie, police nationale)

• Connaître, appliquer et contrôler les pouvoirs de police du Maire sur son territoire
  • Connaître les règles et procédures en matière de rédaction et de transmission des écrits professionnels (rapports, PV)
  • Être doté d’une bonne capacité d’adaptation, d’analyse, de réflexion et de synthèse
  • Maîtriser les gestes d’urgence et de secours.

Savoir-être :

• Travail en équipe,
  • Réactivité, notamment dans le cadre de situations d’urgence,
  • Sens du dialogue et qualités relationnelles,
  • Respect du Code de déontologie,
  • Sens du service public,
  • Respect des libertés publiques.

Modalités d’exercice du poste :

• Temps de travail et aménagements : cycle hebdomadaire de 39 heures, générant 23 jours de RTT.
  • Horaires de travail :
    • En période scolaire :

Du lundi au vendredi (sauf le mercredi) : de 08h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Le mercredi de 08h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Soit 8h00.

• Hors période de vacances scolaires :

Du lundi au jeudi : de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Le vendredi : de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00.

Amplitude horaire en fonction des événements ouvrant droit à récupérations ou rémunérations (au choix de l’agent) : travail nocturne, le week-end, travail exceptionnel après les heures de service et entre 12h30 et 13h30 (surveillance des cérémonies, fêtes et réjouissances organisées par la commune, interventions).

• Travail administratif en bureau au poste de police. Déplacements sur tout le territoire communal à l’occasion de patrouilles pédestres, à VTT ou en véhicule de service.
  • Port de l’uniforme et de la carte professionnelle obligatoires.
  • Port d’armes de catégories B1-9mm (pistolet semi-automatique SF19), Da (bâton télescopique), Db (générateurs d’aérosols incapacitants ou lacrymogènes d’une contenance inférieure ou égale à 100ml) et B8 (GAIL supérieure à 100ml).

Date d’embauche

1 mai 2024

Date limite de candidature

30 avril 2024

Contact

Candidature (lettre de motivation, CV, diplômes) à adresser avant le 29/02/2024 à :

M. le Maire
Direction des Ressources Humaines Hôtel de Ville
95 Chemin des Combes
31 140 LAUNAGUET

Ou par mail à : recrutement@mairie-launaguet.fr

Vous voulez en savoir plus ?
Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires auprès de Madame Karine ANTOLINI – Responsable de la Police Municipale – 06 40 93 46 11