Sous la direction d’une puéricultrice et d’une directrice adjointe, éducatrice de jeunes enfants.

L’accueil collectif

Cette structure municipale accueille les enfants du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 dans un environnement adapté.
Elle est agréée pour 41 places.

Les enfants sont accueillis régulièrement ou occasionnellement selon les disponibilités.

Ils sont répartis dans différents secteurs :

• bébés (2-12 mois environ),
  • moyens (12-24 mois)
  • grands (24-36 mois, jusqu’à la rentrée à l’école)

Les enfants sont accueillis par une équipe de professionnels diplômés de la petite enfance (éducateurs de jeunes enfants et auxiliaires de puériculture) ou qualifiés de la petite enfance (CAP ou bac pro).

L’accueil familial

Matinées accueil familial Launaguet

Ce dispositif municipal regroupe un maximum de 15 assistants maternels agréés par le Conseil Départemental et  employés par la ville.

Ils accueillent les enfants sont accueillis à temps complet ou partiel à leur domicile entre 7h30 et 18h.

Ils veillent au bien-être, à la sécurité physique et affective des enfants selon un projet pédagogique.

Ils participent avec les enfants, une fois par semaine, à des activités d’éveil collectif dans les locaux de l’Alaé de la maternelle Arthur Rimbaud.

L’éducatrice de Jeunes Enfants de l’accueil familial joue un rôle essentiel de soutien et d’accompagnement auprès des assistants maternels soit lors des matinées d’éveil soit lors des visites à domicile.

Pré-inscription dans les crèches (municipales et privée)

Les pré-inscriptions se font auprès de l’une des deux directrices des crèches municipales lors d’un entretien. Les places sont réservées aux habitants de la commune, selon les disponibilités.
Les familles doivent apporter un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Les femmes enceintes ne peuvent faire cette démarche qu’à compter du début du cinquième mois de grossesse.

Différents points seront abordés au cours de l’entretien :

• le fonctionnement de la liste d’attente
  • les conditions d’attribution des places
  • les différents modes d’accueil

Si l’enfant n’est pas encore né, la famille devra confirmer son inscription dans les 15 jours suivant la naissance en renvoyant le document « fiche d’admission » remis par la directrice lors du rendez-vous.

Attribution des places

Une commission se réunit chaque année fin février-début mars afin d’attribuer les places pour la rentrée de septembre.

• Envoyer par e-mail

En un clic