Agir avec vous naturellement (groupe majoritaire)

Lettre ouverte aux enseignants d’écoles et du collège de Launaguet

La liberté de pensée a toujours été un des principes fondamentaux de notre école républicaine. La loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État nous garantit la liberté de croire ou de ne pas croire, c’est le fondement de notre laïcité.

Celle-ci est attaquée aujourd’hui de plein fouet par des forces terroristes qui trouvent, hélas, des relais dans certains réseaux sociaux. Ces forces tentent de nous diviser et de déconstruire notre société. Sous couvert de sensibilité religieuse blessée, des fanatiques de tous bords attaquent nos lois républicaines et des enseignants qui essaient, dans leur établissement et à l’extérieur, de rappeler que le principe de laïcité est indispensable au bien vivre ensemble. Rien, absolument rien, ne saurait justifier l’assassinat d’un homme.

Je demeure persuadé que l’Éducation est une réponse à tous les obscurantismes et à toutes les haines.
Vous, enseignants, vous formez des élèves pour qu’ils deviennent des citoyens libres, éclairés et émancipés au-dessus de tout précepte religieux.

Samuel Paty était l’un d’entre vous. Il faisait comme vous toutes et tous son travail d’enseignant, tout simplement. Il était connu pour son investissement auprès de ses élèves et faisait partie de ces hussards de la république qui prônent la justice et la liberté d’expression. Il était persuadé que l’école laïque est le creuset dans lequel se forment des hommes et des femmes doués de raison capables de résister à tous les dogmes.

L’école fait malheureusement partie aujourd’hui de ces territoires perdus que notre République doit reconquérir et, pour cela, l’unité nationale s’impose quelles que soient notre origine, notre religion ou nos idées politiques.

Sachez que le conseil municipal et moi-même serons toujours à vos côtés pour vous soutenir dans la défense des principes laïques et républicain. Plus encore dans ce moment douloureux et tragique, nous devons nous rassembler et défendre notre liberté de conscience et de parole.

Et à l’heure où nous apprenons que le deuxième confinement se met en place, avec cette fois le maintien de votre rôle éducatif auprès des écoliers et collégiens, sachons nous soutenir pour surmonter ensemble ces épreuves.

Pensons aux mots de Victor Hugo :
« Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne. L’ignorance est la nuit qui commence l’abîme ».

La France se reconfine

Une nouvelle période de confinement vient d’être annoncée par le Président de la République.
Est-ce surprenant ?
Non quand on sait que, pour la semaine du 21 septembre et selon les résultats COVID Prév. de Santé Publique France :

• nous étions seulement 38,3 % à éviter les regroupements,
• nous étions seulement 48,5 % à éviter les rassemblements festifs
• nous étions seulement 52 % à garder les distances d’1 m.

En revanche entre juillet et septembre, le port du masque était passé de 49,7 % à 73,9 %.

Il nous faut donc plus que jamais respecter les gestes barrières et poursuivre nos efforts pour lutter efficacement et collectivement contre l’épidémie.
De son côté, la municipalité mobilise tous les dispositifs sous sa responsabilité pour lutter contre la pandémie et venir en aide aux Launaguétois.

Les élus majoritaires autour de Michel Rougé

 


Place au changement pour une vraie ville (groupe minoritaire)

Alors même que le virus est toujours présent, on nous donne peu d’espoir pour les semaines à venir, cependant, l’espérance a pour père le temps et pour mère la patience.

Hommage à Samuel PATY, cet enseignant qui s’efforçait de transmettre son savoir à ses élèves, et chaque jour consolidait ce socle qui nous est cher «l’instruction»

Nous sommes dans un pays d’égalité, de fraternité et de liberté, stop à cette barbarie qui vise à toujours essayer de nous fragiliser !

Portez-vous bien.

Les élus minoritaires autour de Georges Deneuville


La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit les expressions politiques dans le journal municipal. Les textes et illustrations publiés dans cette page n’engagent que leurs auteurs.
  • Envoyer par e-mail

En un clic