Une équipe responsable pour notre ville (groupe majoritaire)

Les maires à la rescousse

Après avoir dénigré les élus locaux, après des attaques répétées contre les communes, le gouvernement appelle les maires à la rescousse pour lancer un grand débat national afin de définir ensemble un projet social pour notre pays.
Les élus municipaux sont les premiers à être confrontés aux réalités du terrain. Si elles ne datent pas d’aujourd’hui, les injustices sociales, fiscales et territoriales persistent et nous connaissons tous ces concitoyens qui ne demandent rien de plus que de vivre décemment.
Nous participerons donc à ces réflexions avec notre sens du service public et de l’intérêt collectif.
Afin de recueillir votre parole, nous collecterons vos doléances adressées au secrétariat du maire, secretariat@mairie-launaguet.fr, en vue de constituer un cahier qui sera transmis au représentant de l’État et qui alimentera ce débat.

Le département menacé

Lors du conseil communautaire du 13 novembre, M. Moudenc a fait adopter un vœu pour fondre le département dans la Métropole toulousaine. Ce vœu a été adopté à la majorité des conseillers communautaires mais sur les 37 communes, 21 maires ont refusé de voter, exprimant ainsi leur désapprobation à ce fameux « modèle lyonnais » inapplicable sur notre territoire. La raison d’être du Conseil Départemental est la solidarité entre tous les territoires qu’ils soient urbain, péri-urbain, rural ou de montagne. Ce projet destructeur ne ferait qu’accentuer la fracture entre une métropole qui absorberait toutes les compétences et un département qui n’aurait plus que des moyens d’action limités.
Tous ensemble, Métropole et Département, nous avons des défis à relever pour avoir un développement équilibré avec les mêmes services publics de proximité.
Ce vote de la majorité métropolitaine porte un rude coup à l’accord de partenariat financier conclu fin juin entre les deux présidents sur des projets communs d’équipements sur le territoire métropolitain. Le département est un partenaire et un soutien important pour toutes les communes et nous ne comprenons pas cet acharnement à vouloir le faire disparaître.

Gestion de l’eau

Lors du conseil municipal du 9/07/2018, les élus ont adopté à l’unanimité un vœu pour une gestion publique des services de l’eau et de l’assainissement. Le conseil de métropole du 13 décembre a fait un autre choix en votant pour une délégation de service public à Véolia et Suez. Nous le regrettons car une régie était possible, encore fallait-il anticiper sa mise en place. Les maires socialistes se sont abstenus.

En ce début d’année 2019, le groupe majoritaire vous présente ses meilleurs vœux de santé et de joies partagées.

 


Ensemble pour Launaguet – Rassemblé (groupe minoritaire)

Chers(es) Launaguetois(es)

Nous vous transmettons toutes nos pensées chaleureuses pour cette nouvelle année 2019.
Que vos actions s’inscrivent dans une démarche positive et que vos familles se sentent épanouies et heureuses, avec une santé à toute épreuve.
Nous savons combien il est important de nous aider les uns et les autres au quotidien et encore plus en ce moment où nos fins de mois sont de plus en plus difficiles.
Nous sommes très sensibilisés sur l’aide que nous devons apporter à nos concitoyens, mais cela ne peut se faire qu’avec des finances saines et réelles, le moindre euro à son importance aujourd’hui.
Beaucoup de personnes ont tendance à s’isoler, se renfermer. Pourtant, maintenir une vie sociale en l’adaptant, est essentiel et contribue à mieux vivre.
Nous serons toujours à vos côtés pour vous aider.

Les élus de l’opposition

 

La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit les expressions politiques dans le journal municipal. Les textes et illustrations publiés dans cette page n’engagent que leurs auteurs.
  • Envoyer par e-mail

En un clic