Vous trouverez votre attestation de recensement dans le porte-document de votre compte personnel « service public » sous 15 jours. Vous aurez alors la possibilité de l’imprimer autant de fois que nécessaire et vous ne risquerez pas de la perdre. Si vous ne souhaitez pas recevoir votre attestation de recensement via le porte-document, car vous ne disposez pas de moyen d’impression, il conviendra de prendre rendez-vous à la mairie pour la remise de ce document. Pour cela, veuillez nous contacter au 05 61 74 07 16.
Démarche sur place : Mairie de Launaguet – service population – 95 chemin des Combes 31140 LAUNAGUET
Si vous effectuez cette démarche sur place, l’attestation vous sera remise immédiatement.
Quel que soit le type de démarche choisie, se munir des documents suivants : • Carte nationale d’identité du jeune ou passeport valide • Livret de famille à jour
Pour information complémentaire, une fois la démarche de recensement citoyen effectuée.
La convocation à la Journée de Défense et Citoyenneté (JDC) intervient vers 17 ans et 3 mois (jamais avant 17 ans) pour un jeune recensé entre 16 ans et 16 ans et trois mois (pour les autres, compter entre 6 et 9 mois après le recensement)
Cette convocation est envoyée par le centre du service national et de la jeunesse (CSNJ).
Les administrés ayant fourni une adresse mail seront automatiquement invités par le CSNJ à créer un compte sur le site « majdc.fr »
(L’ouverture d’un compte ne vous permet pas de s’inscrire à la JDC, mais de dialoguer avec le CSNJ et d’être informé dès que le CSNJ vous attribuera une date)
La journée défense et citoyenneté (JDC) est une journée d’information sur les droits du citoyen, ses devoirs et le fonctionnement des institutions. La JDC fait suite au recensement militaire (ou « recensement citoyen »).
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018. Dans les autres cas, l’inscription est une démarche volontaire.
• Le retrait du dossier de mariage Le retrait de dossier de mariage s’effectue sur rendez-vous en appelant au 05 61 74 07 16. Pour retirer le dossier de mariage, un seul des deux époux peut se présenter.
• Le dépôt de dossier de mariage Les futurs époux viendront ensemble déposer leur dossier au minimum 1 mois et demi avant la date prévue du mariage.
• Les conditions de mariage à la mairie de Launaguet La célébration du mariage à Launaguet est possible si :
l’un des futurs époux y est domicilié
l’un des futurs époux y détient une résidence continue établie depuis plus d’un mois
l’un des parents des futurs époux y possède un domicile ou une résidence.
Dans tous les cas, il conviendra de produire des justificatifs attestant du domicile ou de la résidence.
Le pacte civil de solidarité (Pacs) est ouvert aux couples de même sexe ou de sexe différent. Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer, en fournissant certains papiers. Vous trouverez tous ces renseignements et documents à compléter et fournir,sur le lien suivant.
Le dépôt de dossier de PACS s’effectue sur rendez-vous afin de vérifier que toutes les pièces requises sont versées au dossier (validité des actes et des documents fournis, contrôle des originaux…). Merci de nous contacter au 05.61.74.07.16. Après vérification de votre dossier, la date d’enregistrement du PACS sera alors fixée sur rendez-vous à une date ultérieure.
À NOTER : La première demande de carte d’identité et le renouvellement sont GRATUITS. Vous n’avez rien à payer. Attention aux sites internet qui proposent de réaliser ces démarches moyennant la somme de 30€.
Un accueil physique situé au centre-ville de Toulouse, 3 rue Alsace Lorraine, où des conseillers accueillent le public depuis le 2 janvier.
À noter
Le contrat de fourniture d’eau potable avec la société Véolia négocié par Toulouse Métropole ne sera effectif à Launaguet qu’à compter du 1er janvier 2024. En effet, le contrat en cours avec la société Véolia doit aller jusqu’à son terme, le 31 décembre 2023. Jusqu’à cette date, la société Véolia reste l’interlocuteur pour tout problème relatif aux installations d’eau potable sur la commune.
Au 1er janvier 2023, le dispositif de Zone à Faibles Émissions entre en vigueur pour les voitures des particuliers. La circulation des véhicules Crit’air 4, 5 et non-classés (les plus polluants) sera interdite dans un périmètre comprenant Toulouse à l’intérieur du périphérique et, à la marge, une partie de Tournefeuille et Colomiers.