Qu’est-ce qu’une micro-forêt ?

La méthode la plus répandue pour créer une micro-forêt est la méthode Miyawaki. Cette méthode a montré son efficacité dans le monde entier, quelles que soient les conditions de sol et de climat. Plus de 2000 forêts ont déjà étaient ainsi créées à travers le monde.

Le Docteur Akira Miyawaki, botaniste et professeur, a mis au point cette technique dès 1980. Ses travaux ont été récompensés en 2006 par le Prix Blue Planet, l’équivalent d’un Prix Nobel de l’écologie.

Fondées sur une sélection de plusieurs essences locales 30 fois plus riches en biodiversité, et capables de stocker proportionnellement davantage de CO² qu’une forêt classique, les micro-forêts nécessitent une surface réduite avec une densité de 3 arbres par m².

Ceux-ci sont sélectionnés parmi les essences autochtones d’un milieu donné. En sélectionnant les bonnes essences, il est possible de recréer directement la végétation d’une forêt primitive mature. Cette technique accélère le processus de sélection naturelle qui s’opère classiquement au sein d’un forêt en croissance.

 

Quels sont les objectifs environnementaux et sociaux ?

  • Créer une zone de fraîcheur ;
  • Développer la biodiversité ;
  • Rendre à ce parc son attractivité et son utilité ;
  • Favoriser les liens intergénérationnels ;

 

Pourquoi une micro-forêt urbaine ?

Créer une forêt Miyawaki, c’est mettre en place un véritable écosystème forestier. Au fil des années, les plantes à fleurs, les herbes, les mousses, et les champignons s’installent sous le couvert des arbres. La forêt sert de refuge à de nombreux animaux : oiseaux, insectes, petits mammifères. Une étude a montré que la biodiversité animale d’une forêt Miyawaki est en moyenne 18 fois plus élevée que celle d’une forêt classique.

Se mettre au vert près d’une forêt Miyawaki, c’est bénéficier d’un moment de bien-être. Inscrites dans le cadre de vie, les forêts participent à la réduction du stress, des maladies cardio-vasculaires et respiratoires. En tant que lieu de promenade et lors de l’évènement de plantation, elles favorisent le contact social, particulièrement en milieu urbain.

Une forêt Miyawaki est à la fois une éponge et un parapluie antipollution. Les arbres sont capables d’absorber les particules fines toxiques par leurs feuilles et de les éliminer (jusqu’à moins 15% de particules fines). Le couvert forestier a également un effet mécanique de barrière, empêchant une partie de la pollution de le traverser.

En été, des phénomènes d’ilots de chaleur sont courants en milieu urbain. Les forêts, même de petite taille, améliorent le confort thermique des personnes situées dans l’environnement proche. Non seulement l’air est plus frais, mais il est également moins sec, et la végétation fournit un ombrage très apprécié.

 

Quelles sont les étapes ?

La méthode se déroule en 4 étapes fondamentales :

  1. Sélection d’une grande variété d’essences natives de la région
  2. Fertilisation du sol grâce à des matériaux naturels avant la plantation
  3. Plantation de 3 arbres au m²
  4. Paillage et entretien pendant 3 ans

Après 3 ans, les arbres font environ 3 mètres de hauteur. A ce stade, la forêt n’a plus besoin d’entretien et devient mature en seulement 20 ans.

  • Envoyer par e-mail

En un clic