Co-animé par la municipalité et l’association PRISM, et en lien étroit avec Toulouse Métropole, le dispositif de Veille Educative consiste à favoriser la coordination, sur un même territoire, des différentes interventions menées par les acteurs éducatifs auprès des enfants et des jeunes de 2 à 16 ans en rupture ou en situation de fragilité scolaire, sociale ou de santé, afin d’assurer une continuité éducative. La veille éducative s’adresse aussi aux familles ou aux représentants légaux des enfants et adolescents concernés par le dispositif.

 

Cette instance permet d’orienter les familles vers des dispositifs et des acteurs adaptés pour mieux les accompagner dans leurs difficultés, et de développer des actions collectives, tant auprès des professionnels que des familles.

 

Ecoutes parents

Les Espaces Écoute Parents ont été créés en 2003 par Toulouse Métropole pour accompagner les familles qui auraient besoin d’être conseillées en terme d’éducation et apporter un soutien et une orientation personnalisés.

Que vous soyez parent ou futur parent, les psychologues de l’École des Parents et des Éducateurs de la Haute-Garonne vous accueillent dans une des 14 permanences de la métropole (sur rendez-vous). Ils et elles vous proposent des consultations individuelles ou collectives portant sur des sujets allant du simple questionnement éducatif aux difficultés plus importantes (agressivité, difficultés scolaires etc.).

Des consultations gratuites

Depuis avril 2022, le dispositif existe désormais à Launaguet. Un vendredi matin sur deux, de 10h à 13h à la Maison des associations, une psychologue accueille les parents, seul ou en couple, gratuitement et sur rendez-vous.

« Toutes les problématiques que rencontrent un parent peuvent être abordées et certaines angoisses ou inquiétudes peuvent être rapidement démêlées », explique la psychologue Raphaëlle Drouhin Montoya qui précise toutefois qu’il s’agit de consultations ponctuelles.

Prise de rendez-vous au téléphone au: 05 61 37 12 22

  • Envoyer par e-mail

En un clic