Un peu d’histoire…

Le château actuel a été acheté en décembre 1843 par Jacques-Henry Dufay, Baron de Launaguet, Préfet de Montauban, puis Maître des requêtes au Conseil d’État.
Son tombeau se trouve dans la chapelle, devant l’église actuelle.

Ce château a été rénové entre 1844 et 1848 par Auguste Virebent, architecte briquetier et créateur de la manufacture de céramique à Launaguet.
Suite à la volonté du conseil municipal de l’époque, le château de Launaguet est devenu patrimoine communal en septembre 1991, et classé monument historique le 11 février 1993.

Toute la décoration intérieure a été conçue par Auguste Virebent, meubles compris.

Le château se visite durant les Journées Européennes du Patrimoine, organisées chaque année le 3ème week-end du mois de septembre.

château Launaguet journées patrimoine
Visite guidée du château par une guide conférencière de l’office de tourisme de Toulouse

Les dépendances

De part et d’autre du portail d’entrée, deux piliers supportent un phénix porteur de blason. Les bâtiments des communs sont des vestiges du château antérieur. Le bâtiment Est (l’Orangerie), prolongé par la maison du gardien, date probablement du XVIIIe siècle.
Tout châtelain se devait de posséder une orangerie, qui servait l’hiver à abriter les orangers cultivés. L’étage de cette bâtisse servait à faire sécher ou à conserver les produits des récoltes, sauf le raisin qui dispose d’un bâtiment spécifique, les chais.
Les bâtiments Ouest, en équerre, pourraient être plus anciens et abritent actuellement des associations de la ville.

dépendances Launaguet

Le parc

D’une superficie d’environ 2 hectares, le parc du château est composé d’une végétation très variée : acacias, troènes du Japon, cèdres d’Himalaya, fusains verts, micocouliers, buis, ifs, tilleuls de Hollande, platanes, sophoras pleureurs, frênes, marronniers, magnolias.
Au milieu de ces essences, se dresse une serre du XIXe siècle importée de Hollande.
Après la seconde guerre mondiale, la serre n’est plus utilisée. Des travaux de sauvegarde ont été entrepris en 2009, et se poursuivront sans doute.

Parc du château de Launaguet
Le parc du château de Launaguet et ses arbres centenaires

L’église de Launaguet

L’église Saint Barthélemy de Launaguet, telle qu’elle est actuellement, fut construite au XIXe siècle. L’intérieur de l’église est entièrement décoré par Gaston Virebent, fils d’Auguste Virebent. Il oriente la fabrique familiale vers une production plus artistique, jouant sur la couleur.
Quelques pièces présentes sont réalisées par d’autres artisans de la terre cuite comme Moudenc et Giscard.
Gaston Virebent acquiert une certaine reconnaissance dans son art et obtient des commandes à Toulouse, où il réalise le tympan de l’église de la Dalbade et l’Autel de la Daurade.

église de Launaguet