Comme chaque année, Sébastien Natale dit « Moïse », le berger originaire de Bourg d’Oueil va conduire son troupeau de 330 brebis sous Label Rouge « Sélection des Bergers » de Villeneuve les Bouloc (Départ du cimetière) à Launaguet (parc du château).
Depuis 2017, les communes de Bouloc, Launaguet, et l’Union, ont mis en place, grâce à l’appui de la Direction de l’Agro-écologie du Conseil départemental de la Haute-Garonne, une opération d’éco-pâturage permettant de consolider l’installation d’un éleveur ovin et l’entretien d’espaces communaux et privés en déprise.
Au total 17 kms seront parcourus et 8 communes traversées :
Les points d’étape de la transhumance :
- 6 h : départ chemin de Péchuscla, Villeneuve-lès-Bouloc • Parking cimetière ou autour de la mairie de Villeneuve-lès-Bouloc
- vers 7 h : Gargas (P1) • Parking du cimetière de Gargas (ne pas stationner le long de la voie) / RDV sur le chemin rural
- vers 8 h : Labastide-Saint-Sernin (P2)• Stade de Labastide-Saint-Sernin
- vers 9h15 : Montberon (P3) • Parking de l’église
- vers 10h : Saint-Loup-Cammas (P4) • Parking du city-park – Parking possible avant 9h30
- à partir de 11h : arrivée à Launaguet • Parc du château
MERCI D’ARRIVER 30 MINUTES AVANT LES HORAIRES INDIQUÉS SUR LES LIEUX DE RENDEZ-VOUS POUR NE PAS PERTURBER LE PASSAGE DU TROUPEAU.
Dès l’arrivée du troupeau, vous pourrez vous restaurer auprès des différentes filières de qualité du département : IGP Agneau des Pyrénées, AOP Porc Noir de Bigorre, AOP Vins de Fronton et Label Rouge Gasconne des Pyrénées qui seront installées dans le parc du château de Launaguet pour l’occasion.
Seront également présents des commerçants et associations de la commune ainsi que des animations : démonstration de filage de laine, fresque « Dessine-moi un mouton », jeux en bois, groupe de danse et musique traditionnelle.
Les filières des chevaux castillonnais et des ânes des Pyrénées qui auront également accompagnés les marcheurs avec respectivement la calèche pour les personnes à mobilité réduite et l’escargoline, seront installés près du village gourmand pour que vous puissiez les admirer et échanger avec leurs propriétaires.
A propos de la transhumance et de l’agneau des Pyrénées
ATTENTION AU CHIEN PATOU : GARDEZ VOS DISTANCES!
- Ne vous approchez pas du troupeau.
- Contournez largement l’aire de pâturage
- Tenez vos chiens en laisse
- Ne tentez pas de caresser ou de nourrir un agneau ou une brebis
- Le chien de berger peut l’interpréter comme une agression.
Pour votre sécurité et la quiétude des brebis, ne vous approchez pas du troupeau. Contournez largement l’aire de pâturage, tenez vos chiens en laisse, ne tentez pas de caresser ou de nourrir un agneau ou une brebis : le patou peut l’interpréter comme une agression.
Nature / tout public



