Bonne nouvelle: les brebis reviennent à Launaguet pour la 7ème opération d’éco-pâturage ! Elles seront présentes sur plusieurs périodes: du 4 au 10 mars, du 24 mars au 5 avril et du 5 jusqu’à fin mai.

Leur retour le 5 mai sera l’occasion d’une journée de transhumance de 17km de Bouloc à Launaguet. Elle sera suivie d’un village gourmand autour de la promotion des produits du terroir, avec des dégustations d’Agneau des Pyrénées, de vins de Fronton et des animations.

Cette opération est mise en place par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, porteur d’une véritable ambition en matière de développement durable et de transition écologique, en partenariat avec les communes de Bouloc, l’Union et Launaguet.  

 


ATTENTION AU CHIEN PATOU : GARDEZ VOS DISTANCES!

rappel patou Launaguet

Les chiens du berger montent la garde dans les troupeaux de moutons. Ils naissent dans les bergeries et vivent de manière permanente au sein du troupeau. Ces liens les conditionnent pour agir instinctivement à toutes agression contre le troupeau. 
 
Leur atout : la dissuasion. Dès qu’ils sentent un danger, les matous s’interposent entre l’intrus et le troupeau en aboyant. Ils donnent ainsi l’alerte aussi bien aux brebis qu’au berger. 
L’irruption de tout élément étranger au troupeau (animal sauvage, chien non tenu en laisse, promeneur…) mets les chiens en alerte ! 
 
Pour votre sécurité et la quiétude des brebis :
– Ne vous approchez pas du troupeau. 
Contournez largement l’aire de pâturage
– Tenez vos chiens en laisse
– Ne tentez pas de caresser ou de nourrir un agneau ou une brebis
– Le chien de berger peut l’interpréter comme une agression.  

 

 

Pour votre sécurité et la quiétude des brebis, ne vous approchez pas du troupeau. Contournez largement l’aire de pâturage, tenez vos chiens en laisse, ne tentez pas de caresser ou de nourrir un agneau ou une brebis : le patou peut l’interpréter comme une agression.

  • Envoyer par e-mail

En un clic