Bonne nouvelle: les brebis reviennent à Launaguet pour la 5è opération d’éco-pâturage! Elles seront présentes sur plusieurs périodes: du 1er au 13 mars, du 20 mars au 8 avril et du 1er au 27 mai.

Leur retour le 1er mai sera l’occasion d’une journée de transhumance de Bouloc à Launaguet. Elle sera suivie d’une manifestation gourmande autour de la promotion des produits du terroir, si les conditions sanitaires le permettent, avec des dégustations d’Agneau des Pyrénées, de vins de Fronton et des animations.

Cette opération est mise en place par les communes de Bouloc, L’Union et Launaguet, grâce à l’appui du Conseil départemental de la Haute-Garonne, porteur d’une véritable ambition en matière de développement durable et de transition écologique.

 


ATTENTION AU CHIEN PATOU : GARDEZ VOS DISTANCES!

Les patous sont ces gros chiens blancs qui montent la garde dans lerappel patou Launaguets troupeaux de moutons. Ils naissent dans les bergeries et vivent de manière permanente au sein du troupeau. Ces liens les conditionnent pour réagir instinctivement à toute agression contre le troupeau.

Leur atout : la dissuasion. Dès qu’ils sentent un danger, les patous s’interposent entre l’intrus et le troupeau en aboyant. Ils donnent ainsi l’alerte aussi bien aux brebis qu’au berger.

L’irruption de tout élément étranger au troupeau (animal sauvage, chien non tenu en laisse, promeneur,…) met les patous en alerte.

 

Pour votre sécurité et la quiétude des brebis, ne vous approchez pas du troupeau. Contournez largement l’aire de pâturage, tenez vos chiens en laisse, ne tentez pas de caresser ou de nourrir un agneau ou une brebis : le patou peut l’interpréter comme une agression.

  • Envoyer par e-mail

En un clic