Les récents épisodes de canicule ont contribué à tendre fortement la situation hydrologique dans le département de la Haute-Garonne. Plusieurs arrêtés préfectoraux de restriction ont été pris ces dernières semaines et ont concerné les utilisations agricoles de l’eau.

La perspective d’un mois d’août sans pluies conduit à rechercher l’économie des réserves d’eau qui viennent alimenter les cours d’eau du département. C’est pourquoi, en complément des mesures touchant à l’irrigation agricole, le préfet de la Haute-Garonne a signé le 28 juillet un arrêté de restriction qui concerne désormais certains usages non agricoles, pour les communes alimentées en eau potable par l’Ariège, le Tarn et la Garonne en aval de Portet.

Pour la commune de Launaguet, le niveau d’alerte 15% est en cours. Cela signifie que le prélèvement de l’eau dans les cours d’eau est interdit 1 jour par semaine, du lundi 8h au mardi 8h, et ce quel que soit l’usage.

Les mesures à respecter sont les suivantes:

• Le lavage des véhicules hors des stations professionnelles est interdit sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique et pour les services intervenant au titre de la sécurité publique.
  • Le lavage des voiries est interdit sauf impératif sanitaire et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques.
  • L’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, terrains de sport est interdits de 8h00 à 20h00.
  • Les fontaines publiques en circuit ouvert se trouvant dans les jardins doivent être fermées, exceptées celles délivrant de l’eau potable.
  • Les installations soumises à autorisation au titre de la nomenclature ICPE doivent respecter les dispositifs s’appliquant en cas de sécheresse conformément à leur arrêté d’autorisation (par exemple : stockage possible des rejets en cas d’interdiction de ces derniers).
  • Limitation de l’usage d’irrigation de 1 à 2 jour(s) par semaine avec un objectif de limitation de 15% à 30% du débit global prélevé.
  • Le remplissage et la mise à niveau des piscines privées sont interdits de 8h à 20h
  • Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs à usage personnel est interdit.
  • L’arrosage des golfs est interdit de 8h à 20h.

Autres usages concernés :

Les collectivités, les entreprises, les associations ainsi que les particuliers doivent se conformer aux mesures de limitations des prélèvements pour l’arrosage à partir du milieu naturel que sont les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement (terrains de sport – espaces verts – potager, etc).

Ces mesures sont applicables à compter du 2 août à partir de 8h et restent en vigueur jusqu’au 31 août 2022. Elles pourront faire l’objet d’éventuelles levées ou au contraire d’élargissement selon l’évolution de la situation.

Pour accéder à l’arrêté: Cliquez ici