La persistance des températures élevées a maintenu le besoin de prélèvements d’eau importants et a provoqué une baisse importante du débit du fleuve. Malgré plusieurs tempêtes dans le secteur (principalement dans les Pyrénées), le cumul pluviométrique enregistré n’a pas apporté de soulagement hydrologique durable. En conséquence, les restrictions de prélèvement mises en place le 28 juillet 2022 seront étendues et renforcées.
Ces limites s’appliquent à différents niveaux de prélèvement dans les réseaux d’eau potable et dans le milieu naturel (bassins, rivières, affluents, eaux souterraines et nappes d’accompagnement) à des niveaux ayant atteint ou dépassé des seuils critiques.

RÉSEAU D’EAU POTABLE ET MESURES DE VIGILANCE

Ces règles s’appliquent en tout temps à tous les usages, tant ceux des professionnels que ceux des citoyens, et concernent l’ensemble de la commune de Launaguet.

Ainsi il est interdit de :

  • Le lavage des véhicules hors des stations professionnelles est interdit, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires – alimentaires) ou technique (bétonnière…) et pour les services intervenant au titre de la sécurité publique (pompiers, police, etc.).
  • Le remplissage des piscines privées est interdit. La mise à niveau diurne des piscines privées est interdite. La vidange des piscines publiques est soumise à autorisation.
  • L’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, terrains de sport est interdit. L’arrosage des jardins potagers est interdit de 8h00 à 20h00.
  • Les activités industrielles et commerciales devront limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau. Le registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement.
  • Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs à usage personnel, quelle que soit leur surface, est interdit.

 

PRÉLÈVEMENT DANS LES COURS D’EAU : des restrictions à partir du jeudi 8 septembre 2022 sur l’Hers-mort

Par arrêté du mercredi 7 septembre 2022, le Préfet de Haute-Garonne a restreint tous les prélèvements d’eau dans l’Hers-mort en interdisant les prélèvements les lundis 8h au mardis 8h et les jeudis 8h au vendredis 8h. Sont également concernés les prélèvements dans la nappe d’accompagnement de la rivière sur une largeur de 200 mètres. Des dérogations sont possibles pour les maraichers qui pourront continuer d’irriguer de 20h à 13h. Ces restrictions concernent tous les usages.

L’ensemble de ces mesures est applicable à compter d’aujourd’hui, le jeudi 8 septembre à 8h et resteront en vigueur jusqu’au 30 septembre 2022.

En savoir plus sur les restrictions sur l’Hers-Mort

Consultez le dernier arrêté préfectoral du 8 septembre 2022

  • Envoyer par e-mail

En un clic