Comme chaque année, Sébastien Natale dit « Moïse », le berger originaire de Bourg d’Oueil va conduire son troupeau de 330 brebis sous Label Rouge « Sélection des Bergers » de Villeneuve les Bouloc (Départ du cimetière) à Launaguet (parc du château).

Depuis 2017, les communes de Bouloc et Launaguet, et pour la troisième année consécutive la commune de l’Union, ont mis en place, grâce à l’appui de la Direction de l’Agro-écologie du Conseil départemental de la Haute-Garonne, une opération d’éco-pâturage permettant de consolider l’installation d’un éleveur ovin et l’entretien d’espaces communaux et privés en déprise.

Au total 17 kms seront parcourus et 8 communes traversées :

Les points d’étape de la transhumance :
– 6 h : départ chemin de Péchuscla, Villeneuve-lès-Bouloc • Parking cimetière ou autour de la mairie de Villeneuve-lès-Bouloc
– vers 7 h : Gargas (P1) • Parking du cimetière de Gargas (ne pas stationner le long de la voie) / RDV sur le chemin rural
– vers 8 h : Labastide-Saint-Sernin (P2)• Stade de Labastide-Saint-Sernin
– vers 9h15 : Montberon (P3) • Parking de l’église
– vers 10h : Saint-Loup-Cammas (P4) • Parking du city-park – Parking possible avant 9h30
– à partir de 11h : arrivée à Launaguet • Parc du château

MERCI D’ARRIVER 30 MINUTES AVANT LES HORAIRES INDIQUÉS SUR LES LIEUX DE RENDEZ-VOUS POUR NE PAS PERTURBER LE PASSAGE DU TROUPEAU.

Dès l’arrivée du troupeau, vous pourrez vous restaurer auprès des différentes filières de qualité du département : IGP Agneau des Pyrénées, AOP Porc Noir de Bigorre, AOP Vins de Fronton et Label Rouge Gasconne des Pyrénées qui seront installées dans le parc du château de Launaguet pour l’occasion.

Seront également présents des commerçants et associations de la commune ainsi que des animations : démonstration de filage de laine, fresque « Dessine-moi un mouton », jeux en bois, groupe de danse et musique traditionnelle.

Les filières des chevaux castillonnais et des ânes des Pyrénées qui auront également accompagnés les marcheurs avec respectivement la calèche pour les personnes à mobilité réduite et l’escargoline, seront installés près du village gourmand pour que vous puissiez les admirer et échanger avec leurs propriétaires.

A propos de la transhumance et de l’agneau des Pyrénées

La transhumance : 

Depuis Décembre 2023, la transhumance qui est un déplacement saisonnier de troupeau, est inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO.

Cette décision est le résultat d’un travail collectif de longue haleine initié par la France en 2019, par les acteurs du Pastoralisme et de l’Elevage regroupés au sein d’un Comité de Pilotage animé par le Collectif des Races Locales de Massif (CORAM).

Pratique ancestrale, la transhumance découle en effet d’une connaissance approfondie de l’environnement et implique des pratiques sociales et des rituels relatifs aux soins, à l’élevage et au dressage des animaux ainsi qu’à la gestion des ressources naturelles. La transhumance contribue à l’inclusion sociale, au renforcement de l’identité culturelle et des liens entre les familles, les communautés et les territoires, tout en contrant les effets de l’exode rural.

L’Agneau des Pyrénées est issu des races rustiques locales des Pyrénées Centrales, qui sont parfaitement adaptées au terroir

La Tarasconnaise, race pyrénéenne la plus représentée, est particulièrement bien adaptée à l’élevage de montagne et à la transhumance, qui permet l’entretien des paysages chers aux amoureux de la montagne tout en faisant vivre les territoires ruraux.

L’été, les troupeaux pâturent en montagne une herbe saine et naturelle, et l’hiver, les brebis sont à la bergerie, nourries de foin récolté sur les exploitations. L’environnement pyrénéen et le savoir-faire traditionnel d’éleveurs passionnés concourent à la réalisation d’un produit d’exception.

 


ATTENTION AU CHIEN PATOU : GARDEZ VOS DISTANCES!

rappel patou Launaguet

Les chiens du berger montent la garde dans les troupeaux de moutons. Ils naissent dans les bergeries et vivent de manière permanente au sein du troupeau. Ces liens les conditionnent pour agir instinctivement à toutes agression contre le troupeau. 
 
Leur atout : la dissuasion. Dès qu’ils sentent un danger, les matous s’interposent entre l’intrus et le troupeau en aboyant. Ils donnent ainsi l’alerte aussi bien aux brebis qu’au berger. 
L’irruption de tout élément étranger au troupeau (animal sauvage, chien non tenu en laisse, promeneur…) mets les chiens en alerte ! 
 
Pour votre sécurité et la quiétude des brebis :
– Ne vous approchez pas du troupeau. 
Contournez largement l’aire de pâturage
– Tenez vos chiens en laisse
– Ne tentez pas de caresser ou de nourrir un agneau ou une brebis
– Le chien de berger peut l’interpréter comme une agression.  

 

 

Pour votre sécurité et la quiétude des brebis, ne vous approchez pas du troupeau. Contournez largement l’aire de pâturage, tenez vos chiens en laisse, ne tentez pas de caresser ou de nourrir un agneau ou une brebis : le patou peut l’interpréter comme une agression.

  • Envoyer par e-mail

En un clic