Dans les espaces publics, dans l’environnement professionnel, dans les transports, dans les milieux scolaires, sportifs, culturels ou de loisirs, les victimes vivent une multitude de formes de violences.

Les besoins et demandes des victimes sont multiples : sociaux, médicaux, juridiques, psychologiques. La honte, la culpabilité, la peur d’être jugée, ou encore la crainte de ne pas être crue sont tout autant de raison qui expliquent qu’il est souvent difficile pour les victimes de partager leur vécu, que cela soit à une personne de leur entourage, à un professionnel de santé ou même à la police.

La ville de Launaguet se mobilise fermement contre les violences faites aux femmes. M. Rougé, Maire de Launaguet, et l’équipe municipale s’engagent à sensibiliser, prévenir et soutenir les victimes à travers différentes actions et programmes. Dans le même esprit solidaire, la ville de Launaguet va relayer les actions portées par Toulouse Métropole et le Conseil départemental.

Une convention pour les personnes en situation d’urgence

En plus du logement temporaire proposé aux administrés se trouvant dans des situations difficiles, Michel Rougé, Maire de Launaguet ; Bernard Devay, Maire adjoint à l’action sociale ; Pascal Barcenas, Conseiller municipal délégué à la sécurité, au patrimoine historique, à l’identité Virebent et aux archives municipales ; et Amélie Geraud, Responsable du CCAS, ont signé une convention de partenariat avec la Gendarmerie nationale le 27 juin dernier. Cette convention, financée par la ville de Launaguet, va permettre de loger gratuitement à l’hôtel pour quelques nuitées des victimes de violences intrafamiliales en situation d’urgence, ne pouvant retourner à leur domicile et ne pouvant être hébergées par un tiers. Les victimes de violences seront emmenées par la gendarmerie sur les lieux d’hébergements. Cette convention va permettre de compléter le dispositif d’hébergement de la commune qui possède deux logements d’urgence afin de mettre à l’abri les victimes en détresse ou en danger.

Diffuser les numéros d’urgence au plus grand nombre

La boulangerie est un lieu de rassemblement et de vie très identifié et présent partout, dans les villes comme dans les villages. S’associer à ce lieu, fréquenté par toutes les catégories sociales, permet de donner un écho considérable à un message. A Launaguet, plus de 3500 sacs à pains, sur lesquels sont imprimés les numéros d’urgence pour les victimes ou témoins de violences, seront distribués dès le samedi 25 novembre, dans les boulangeries de Launaguet.

« Le fléau social que constitue les violences faites aux femmes est une des plus graves expressions des inégalités entre les femmes et les hommes. La sécurité et le bien-être de toutes nos citoyennes sont notre priorité. L’opération sacs à pains valorise l’engagement et la détermination de tous les acteurs institutionnels et associatifs d’y mettre un terme ».

Pascal Barcenas

Le violentomètre : l’échelle de la violence

Le violentomètre est un outil qui permet d’interroger le degré de violence de tous types (physiques, psychologiques, économiques…). Il se présente sous la forme d’une échelle colorée du vert au rouge détaillant ce qui relève ou non de violences avec trois catégories : « Profite », « Vigilance, dis stop ! » et « Protège-toi, demande de l’aide ». Grâce aux codes couleurs et à des exemples concrets de situations quotidiennes, le violentomètre aide à « mesurer » le degré de violences potentielles.

Des violentomètres sont disponibles à l’accueil de la mairie de Launaguet et au CCAS.

Une représentation spéciale au Théâtre Molière

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la compagnie de théâtre Antrop’fil présente une fresque des « ELLES d’aujourd’hui », de leurs exploits du passé, obtenus grâce à leur pugnacité et parfois au péril de leurs vies, jusqu’aux combats qui leur restent encore à livrer au XXIe siècle.

Plus d’informations ici.

« Osez dire non ! La violence est le fléau de notre humanité. La violence faite aux femmes en est l’apanage. Alors que nous sommes à l’aube de 2024, elle continue de rythmer de la pire façon notre actualité. Cette violence peut commencer au sein de la cellule familiale, toute jeune fille, jeune femme… La violence n’a pas d’âge, elle s’adresse aux mères, à leurs enfants et leurs petits-enfants.
Cela concerne la façon de se tenir, de s’habiller, de donner son avis, de vouloir un emploi, d’être autonome financièrement. La violence peut être verbale, physique, psychologique. Elle se subit via les réseaux sociaux, dans la rue, dans un établissement scolaire, au travail et toujours et encore : chez soi.
Alors que cela soit grâce aux services du CCAS de la ville de Launaguet, du département de Haute-Garonne, n’hésitez pas à contacter de façon anonyme toutes les personnes susceptibles de vous accompagner dans votre parcours de vie. Vos droits existent, la violence n’est pas une fatalité ».

Marie-Claude Farcy
Maire adjointe à la communication & la citoyenneté, Conseillère départementale &
Présidente de la Commission Égalités – Lutte contre les discriminations

• Envoyer par e-mail