Jusqu’au 1er février 2023, est ouverte la deuxième édition de l’enquête nationale où les Français et les Françaises sont invités à donner leur avis sur la « marchabilité » de leur commune. Il s’agit de répondre, en 10 à 15 mn, à un questionnaire en ligne ICI.

Ce baromètre a pour objectif d’évaluer la facilité de déplacement à pied dans les villes autour de cinq indicateurs basés sur le ressenti et le vécu :

– Les pratiques en matière de marche au quotidien,

– La sécurité des déplacements à pied,

– Le confort des déplacements à pied,

– L’importance donnée aux déplacements à pied par les communes,

– Les aménagements et services spécifiques pour les marcheurs.

Cette action, menée par le collectif « Place aux Piétons » (Fédération Française de Randonnée, Rue de l’Avenir, 60 Millions de piétons, Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables) est soutenue par les pouvoirs publics : Ministère de la Transition Ecologique et Ministère des Sports.

Le premier baromètre (2020-2021) avait connu un beau succès en nombre de réponses, notamment sur Toulouse (1500 réponses) et ses 12 communes périphériques « classées », la Haute Garonne (3000, second département en nombre de réponses) et l’Occitanie (6000, seconde Région !). Il avait atteint tous ses buts : sortir ce mode actif de déplacement de son anonymat, constituer une première base de données sur la pratique de la marche en France, catalyser un programme d’actions devant mener à un plan national « Marche ».

Effectivement, les lignes ont bougé depuis deux ans tant sur le terrain (annonces de plans piétons municipaux ou métropolitains, multiplications des formations, évènements sur le thème de la marche) qu’au niveau de l’Etat (rencontres interministérielles en vue d’un plan piéton national).

Gageons que ce second Baromètre connaîtra le même succès (100 000 réponses espérées) et permettra de renforcer la base de données et de conforter l’essor naissant mais indéniable de la marche en France.

Les organisateurs comptent sur chaque citoyen, citoyenne pour donner leur avis et faire ainsi progresser les politiques en faveur de la marche, c’est-à-dire en faveur de villes et villages apaisés, plus sûrs, plus solidaires, plus actifs, plus agréables à vivre.

contact : 2 Pieds 2 Roues  contact@2p2r.org  www.2p2r.org  88 Bd de l’Embouchure 31200 Toulouse