Parce que les violences nous concernent tous, la Gendarmerie nationale et la Mairie de Launaguet s’engagent dans la lutte contre les violences et plus particulièrement celles faites aux femmes (100 000 plaintes de violences sont déclarées en France par an, pour 23 000 femmes victimes de violences intrafamiliales en 2022).

Le 27 juin, une convention de partenariat a été signée par Michel Rougé, Maire et Président du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Launaguet et par le Général Philippe Correoso, Commandant en second de la région de gendarmerie d’Occitanie et du groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Garonne. Cette convention, financée par la ville de Launaguet, va permettre de loger gratuitement à l’hôtel pour quelques nuitées des victimes de violences intrafamiliales en situation d’urgence, ne pouvant retourner à leur domicile et ne pouvant être hébergées par un tiers.

Les victimes de violences seront emmenées par la gendarmerie sur les lieux d’hébergements. Cette convention va permettre de compléter le dispositif d’hébergement de la commune qui possède deux logements d’urgence afin de mettre à l’abri les victimes en détresse ou en danger.

La réalisation de cette convention résulte d’un travail d’équipe entre Pascal Barcenas élu à la sécurité et aux actions citoyennes, la Responsable du CCAS de Launaguet et la Gendarmerie de Castelginest.