Madame, Monsieur,

Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, porte au sein de Toulouse Métropole en lien avec Tisséo, une politique volontariste en faveur du vélo. La colonne vertébrale de ce nouveau schéma d’organisation des mobilités actives est le Réseau Express Vélo (REV), représentant 370 km de linéaire, dont 240 km sur la métropole.

Pour mener à bien la réalisation de ce projet ambitieux, il a confié à Maxime BOYER, Vice-président de Toulouse Métropole chargé du vélo et à l’ensemble des Maires et Maires de quartier, d’animer ensemble des réunions de mise en oeuvre du REV par des échanges avec les acteurs de terrain. Développer le REV doit répondre à un double objectif : augmenter l’utilisation du vélo pour favoriser la mobilité décarbonée, et décongestionner notre métropole et nos communes.

Ce réseau structurant vient compléter le réseau cyclable existant pour relier les principaux centres urbains entre eux et desservir les zones économiques, les grands équipements publics ainsi que les pôles d’échanges multimodaux (transports en commun). A terme, 4 habitants de la Métropole sur 5 seront à moins d’un kilomètre du Réseau Express Vélo.

Dans les prochaines semaines, afin de présenter ce projet et de recueillir les avis des habitants, Toulouse Métropole et les communes organisent 5 premières réunions de mise en oeuvre. Chacune de ces réunions abordera de façon plus précise la desserte d’une partie de notre territoire.

La réunion qui concerne notre commune se tiendra le jeudi 1er décembre à 18 h.

Au cinéma Le Castélia – 17 route du Pont Fauré à CASTELGINEST.

Voici le déroulé de cette rencontre :

– accueil des participants – 15 min avant l’heure de démarrage prévu

– présentation du projet d’aménagement du Réseau express vélo – 30 min

– échanges avec les participants – 15 min

– atelier cartographique pour recueillir les remarques et propositions sur le projet, par ligne REV  – 40 min

– Synthèse des échanges – 15  min

Il est nécessaire de s’inscrire sur jeparticipe.metropole.toulouse.fr, rubrique REV.
C’est par votre mobilisation que nous obtiendrons pour notre commune une infrastructure de qualité et adaptée pour l’usage du vélo.
Une action concrète et efficace pour réaliser l’indispensable transition écologique de notre Métropole.

Salutations distinguées,

Michel Rougé, Maire de Launaguet

Inscriptions à cette réunion en cliquant ici

+ d’informations en cliquant ici