Missions
Ville en plein essor, limitrophe de Toulouse tout en bénéficiant d’un cadre de vie attractif, Launaguet est dotée d’équipements et de services de qualité.
La collectivité vous propose de contribuer à son service public de proximité dynamique, qui place l’humain au coeur de son action tant politiquement que managerialement.
L’autonomie, l’initiative et la créativité servent l’optimisation des moyens afin de conjuguer au mieux la prise en considération des besoins des habitants avec les ressources disponibles.
Le mandat 2020-2026 porte le projet d’une ville innovante, dynamique et citoyenne, au coeur des enjeux environnementaux. Dans ce contexte de modernisation de l’action publique, la Ville de Launaguet
Recrute
Un(e) Assistant(e) de prévention
des risques professionnels (H/F)
Cadre d’emplois des adjoints techniques / agents de maîtrise / adjoints administratifs
Titulaire ou, à défaut, Contractuel – Poste à temps complet
L’assistant(e) de prévention assiste et conseille l’autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels pour les agents de la ville et du CCAS. Il assure un rôle de conseil, d’expertise et d’assistance en matière d’hygiène et de sécurité auprès de l’ensemble des acteurs de la collectivité.
Principales missions
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice des Ressources Humaines, vous collaborez et co-construisez avec elle.
Vous contribuez au « travailler ensemble » ; vous vous appropriez, portez, déclinez les valeurs de la collectivité : l’accueil – l’expression – la co-construction – l’agilité – le résultat.
– Réaliser l’évaluation des risques professionnels et proposer un plan d’actions afin de compléter le document unique d’évaluation des risques professionnels et en assurer le suivi en lien avec les directions concernées (agents et manageurs) ;
– Développer des dispositifs de prévention et formuler des propositions d’amélioration de l’organisation et de l’environnement de travail ;
– Assister l’autorité territoriale sur les risques identifiés nécessitant une évaluation et des contrôles spécifiques (risques chimiques, bruit, manutentions manuelles…) ;
– Analyser les accidents de travail (recueil des faits, enquête post-accident), les situations de travail et identifier les situations à risques afin de proposer des plans d’action pertinents, en lien avec les agents et les managers concernés ;
– Veiller à l’observation des prescriptions législatives et réglementaires ainsi qu’à la bonne tenue des registres de sécurité dans tous les services ;
– Mener une veille technique et réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail ;
– Communiquer et sensibiliser sur la thématique de la prévention (réunion de sensibilisation, mise en place de registres d’observations, visites…) de manière à développer la culture de la prévention ;
– Accompagner les agents dans le maintien dans l’emploi ;
– Alimenter et assurer le suivi des tableaux de bords du service relatifs à la gestion des risques professionnel.
Profil
Savoirs :
– Connaissance de la législation relative à la santé et à la sécurité au travail ;
– Connaissances de l’environnement territorial et des acteurs de la prévention ;
– Connaissance des méthodes d’analyses et de diagnostic des risques et notamment des risques psychosociaux.
Savoir-faire :
– Capacités rédactionnelles ;
– Mise en oeuvre du mode projet ;
– Utilisation des méthodes collaboratives et d’intelligence collective ;
– Maîtrise des outils de bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook).
Savoir-être
– Méthode, rigueur et organisation ;
– Force de proposition et d’initiatives ;
– Sens de la négociation ;
– Ecoute et diplomatie ;
– Capacité d’analyse et de synthèse ;
– Capacité à travailler en équipe et en transversalité.
Conditions
• Temps de travail 38,5 heures hebdomadaires (20 jours de RTT)
• Télétravail
• Rémunération :
o Rémunération statutaire + régime indemnitaire propre à la collectivité
o Autres éléments : prime annuelle + tickets restaurants + CNAS + participation employeur mutuelle santé/prévoyance
Date d’embauche
2 octobre 2023
Date limite de candidature
3 septembre 2023
Contact
Candidature (lettre de motivation, CV, diplômes, dernier arrêté de situation administrative) avant le 3 septembre 2023 à adresser à :
M. le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
95 Chemin des Combes
31140 LAUNAGUET
ou par mail à recrutement@mairie-launaguet.fr
Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires auprès d’Audrey LAIMAN – Directrice des Ressources Humaines au 05 61 74 07 16.