Missions

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice Générale des Services/Direcrtrice du CCAS, vous collaborez et co-construisez avec elle.

Avec l’ensemble des membres du CODIR, vous contribuez au « travailler ensemble » ; vous vous appropriez, portez, déclinez les valeurs de la collectivité : l’accueil – l’expression – la co-construction – l’agilité – le résultat

En collaboration avec le Maire-Président du CCAS, avec le Président de la commission municipale « Action sociale »- Vice-Président du CCAS, avec la conseillère déléguée aux actions de fin d’année « séniors » vous aurez en charge la gestion, l’animation  et la coordination de l’action sociale « ville » et CCAS :

  • Membre du CODIR – participation aux réunions et présentation à thème – partie prenante du parcours managérial
  • Intégration possible du réseau local inter-CCAS
  • Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique sociale de la ville et du CCAS
  • Participation aux dispositifs sociaux, sanitaires à l’échelle communale (veilles, PCS, PCA…)
  • Accueil, orientation du public
  • Accompagnement social, veille et secours aux personnes vulnérables et/ou en situation de précarité
  • Relation avec la MDS/Conseil départemental pour les familles et personnes seules avec enfant
  • Gestion des demandes de logement social ; attribution de logements ; contingent social
  • Gestion des actions et services en faveur des publics en besoin d’insertion
  • Gestion des actions et des services en faveur du public senior
  • Gestion du logement temporaire et de ses occupants
  • Domiciliation des personnes SDF
  • Relations avec les partenaires institutionnels et associatifs sociaux/médicaux-sociaux
  • Préparation du budget et gestion des enveloppes budgétaires
  • Gestion des dossiers de demande de subvention en lien avec les aides au CCAS
  • Mission d’encadrement et de coordination du personnel affecté à l’action sociale ville et CCAS
  • Préparation du CA du CCAS et suites à donner

 

MISSIONS

  • Contribuer à l’analyse des besoins sociaux sur la commune et proposer des actions répondant aux problématiques locales et aux capacités de la collectivité
  • Développer l’accompagnement social et éducatif des familles et des personnes en favorisant leur autonomie et en renforçant le lien social et les démarches de solidarité.
  • Initier et participer aux mesures de prévention en direction des publics les plus fragiles : personnes âgées isolées, adolescents, familles monoparentales, échec scolaire…
  • Développer et animer les partenariats au sein de la collectivité ainsi qu’auprès des autres acteurs des secteurs publics et privés (associations intermédiaires et caritatives, maisons de retraite…)
  • Accueillir, informer et orienter les usagers sur les dispositifs adaptés, les interlocuteurs institutionnels et les réseaux d’aide….
  • Analyser et instruire les demandes d’aides individuelles directes déposées auprès du CCAS, ou présentées par les assistantes sociales ; vérification administrative, enquête sociale, aide à la décision, présentation au CA du CCAS et participation à la mise en œuvre de ses décisions
  • Constituer les dossiers à caractère social devant transiter par le CCAS de la commune (obligation alimentaire, hébergement, maison de retraite ou centres pour handicapés, APA, …)
  • Visites à domicile pour les personnes âgées ne pouvant se déplacer
  • Organisation et gestion d’ateliers d’alphabétisation et autres ateliers à vocation sociale (informatique, anglais ..)
  • Gestion des permanences diverses (conciliateur, PLIE, Croix-Rouge, pôle-emploi …)
  • Gestion des demandes de logements sociaux et les analyser pour attributions prioritaires dans le cadre du contingent communal en lien avec les différents opérateurs (vérification des dossiers, présentation des demandes, alerte sur les situations à risques…), et suivre les opérations particulières (locations/accessions)
  • Assurer la gestion du logement temporaire et le suivi social des personnes occupant ce logement
  • Valider les demandes concernant la navette ville et coordonner ce service
  • Participation au groupe de travail interne – gestion des impayés services municipaux
  • Gérer les conventions des associations caritatives ainsi que les demandes e-atal des associations à vocation sociales.
  • Organisation d’actions de lutte contre les violences intra-familiale :(conventions, actions en lien avec Toulouse Métropole, la gendarmerie …
  • Organisation des ateliers gym et mémoire à destination des seniors
  • Gestion du voyage annuel séniors : conventions, demandes de subventions, déclarations, demande de devis
  • Gestion du service de portage de repas à domicile : lien avec la cuisine centrale, gestion des bénéficiaires, contrôle du service rendu et du respect des mesures d’hygiène
  • Organisation du repas des ainés, des colis de fin d’année : montage des dossiers, demandes de devis comparatifs, déclarations diverses, gestion des inscriptions
  • Coordination du chantier d’insertion : constitution des dossiers de subvention, rédaction des bilans, préparation des COPIL, recrutement de bénéficiaires, organisation des réunions de coordination, participation aux CTA, gestion administrative (état de présence mensuel, inscription et suivi sur l’extranet, fiche entrés et sortie des CDDI…)
  • Participation aux cellules de veille et actions parentalité
  • Suivi financier du CCAS et de l’action sociale ville : budgets prévisionnels, demandes portail achat.
  • Préparation du CA du CCAS et suivi des actes et des décisions : préparation ordre du jour, réalisation de la note de synthèse, compte rendu du CA précédent et des délibérations.

Profil

Cadres d’emplois : Assistant Socio-éducatif, Attaché

Titulaire ou, à défaut, Contractuel – Poste à temps complet

 

  • Qualités humaines
  • Qualités relationnelles
  • Maîtrise de l’écoute active
  • Maîtrise de la relation d’aide
  • Sens de l’organisation
  • Sens du travail en équipe
  • Connaissance de la méthode de conduit de projet
  • Relative autonomie dans l’organisation du travail et dans les modalités d’intervention
  • Force de proposition
  • Respect des règles de confidentialité
  • Déplacements sur le territoire voire aux domiciles des usagers : utilisation d’un véhicule de service – Permis de conduire

Conditions

  • Temps de travail de base de 35h (jours de RTT)
  • Télétravail : 2 jours maxi/semaine en fonction des besoins du service
  • Horaires de travail :

Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30

Vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-16h

  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + tickets restaurants + CNAS
  • Usage d’un véhicule de service municipal pour les déplacements professionnels

Date d’embauche

15 mai 2023

Date limite de candidature

31 mars 2023

Contact

Candidature (lettre de motivation, CV, diplômes) à adresser avant le 31 mars 2023 à :

M. le Maire

Direction des Ressources Humaines

Hôtel de Ville

95 Chemin des Combes 31140 LAUNAGUET

Ou par mail : recrutement@mairie-launaguet.fr

Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires auprès de la Directrice Générale des Services/Directrice du CCAS, Mme Maryvonne DUMOULIN au 05.61.74.07.16

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