Missions
Ville en plein essor, limitrophe de Toulouse tout en bénéficiant d’un cadre de vie attractif, Launaguet est dotée d’équipements et de services de qualité.
La collectivité vous propose de contribuer à son service public de proximité dynamique, qui place l’humain au coeur de son action tant politiquement que managerialement.
L’autonomie, l’initiative et la créativité servent l’optimisation des moyens afin de conjuguer au mieux la prise en considération des besoins des habitants avec les ressources disponibles.
Le mandat 2020-2026 porte le projet d’une ville innovante, dynamique et citoyenne, au coeur des enjeux environnementaux. Dans ce contexte de modernisation de l’action publique, la Ville de Launaguet
Recrute
Un.e contrôleur.se de gestion (H/F)
Cadre d’emplois des attachés territoriaux
Titulaire ou, à défaut, Contractuel – Poste à temps complet
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous assurez un rôle de conseil et d’expertise auprès de tous les acteurs de la collectivité. Vous participez à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie budgétaire et financière de la commune et du CCAS. Vous êtes chargé(e) d’assurer la fiabilité et la sécurité des actes comptables, financiers et juridiques au sein du service finances/marchés publics composé de 4 personnes.
Principales missions
Réaliser et mettre en oeuvre des outils de gestion et d’évaluation : tableaux de bord, indicateurs…
Organiser la remontée d’information, identifier les problématiques et les marges de manoeuvre possibles en lien avec les services concernés ;
Favoriser le développement d’une culture de gestion dans la collectivité en accompagnement et conseils des services et des élus ;
Participer à la préparation budgétaire, à l’exécution et au contrôle du budget ;
Elaborer les différentes étapes du budget, le plan pluriannuel de fonctionnement et d’investissement et les documents budgétaires et financiers ;
Réaliser des analyses pour optimiser les dépenses et les ressources ;
Contribuer à la préparation de la Commission des Finances ;
Participer à la mise en place d’organisations nouvelles, de procédures permettant l’adaptation de la collectivité à de nouveaux enjeux ;
Conduire un benchmark et réaliser des études avec scénarios et préconisations visant à analyser le coût complet d’une action ou d’un équipement ;
Aider à la mise à jour et au développement de la comptabilité analytique ;
Réaliser des contrôles comptables, fiscaux, administratifs et financiers ;
Communiquer les résultats des audits et formaliser des préconisations.
Profil
- Connaissance de l’environnement juridique des collectivités ;
- Maîtrise des règles de la comptabilité publique, de l’exécution comptable et financière des collectivités territoriales ;
- Savoir interroger les données, les consolider et être en mesure de développer une analyse cohérente et synthétique ;
- Maîtrise des outils informatiques : Excel, ESedit GF;
- Méthode et synthèse face à des sujets opérationnels et financiers transverses, travail en équipe ;
- Rigueur, dynamisme, capacités d’analyse, esprit de synthèse, aisance rédactionnelle ;
- Capacité à écouter et à communiquer efficacement ;
- Aisance relationnelle et dans la prise de parole ;
- Sens de l’organisation et capacité d’adaptation.
Conditions
Moyens matériels : Bureau et PC portable, messagerie
Temps de travail de base de 38h30 (jours de RTT)
Horaires de travail :
- 8h30-12h30 / 13h30-17h30 : du lundi au jeudi
- 8h30-12h30 / 13h30-16h00 (vendredi)
Télétravail : 1 à 2 jours par semaine
Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire propre à la collectivité
Autres éléments : prime annuelle + tickets restaurants + CNAS + participation employeur mutuelle santé/prévoyance labellisée.
Date limite de candidature
6 décembre 2023
Contact
Candidature (lettre de motivation, CV, diplômes, dernier arrêté de situation administrative) à adresser avant le 6 décembre 2023 à :
M. le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
95 Chemin des Combes
31140 LAUNAGUET
Ou par mail à recrutement@mairie-launaguet.fr
Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires auprès de Madame Maryvonne DUMOULIN – Directrice Générale des Services au 05 61 74 07 16.