L’œuvre Virebent a très largement façonné le paysage régional et notamment le territoire toulousain : façades des immeubles, châteaux, églises… Aujourd’hui, la tradition perdure et l’industrie de la terre cuite est particulièrement dynamique.
Il n’existe pourtant à ce jour aucun site phare en capacité de fédérer, dynamiser, promouvoir la terre cuite… et ouvert au public.

La réhabilitation du château de Launaguet et de son parc répond à trois objectifs principaux :

• redonner de la cohérence et du caractère au site,
  • rendre ce patrimoine accessible à tous,
  • faire vivre le lieu à l’année.

La commune de Launaguet souhaite restaurer et donner une nouvelle vie à cet ensemble remarquable dans une logique de dynamisation culturelle, touristique et économique du territoire.

Les objectifs du pôle d’excellence

Il s’agit au travers de ce pôle de développer une offre de services à l’attention du grand public et des professionnels sur le territoire pour :

• dynamiser la filière au niveau du territoire, mettre en réseau et mobiliser les acteurs locaux,
  • organiser des colloques, des formations autour de la restauration et réhabilitation de monuments et décors en terre cuite,
  • développer des expositions showroom sur les savoir – faire et les réalisations de la filière,
  • susciter la création et développer des projets autour de l’innovation,
  • renforcer l’attractivité du territoire.

A terme, l’objectif est de faire du pôle d’excellence un véritable pôle de compétitivité autour de la terre cuite, à l’image du pôle européen de la céramique de Limoges.

Également lieu culturel

Le château sera également un lieu culturel à travers des animations et des événementiels attractifs :

• Organisation d’un événement de grande envergure
    Une fois par an, une grande manifestation de type colloque, sur une durée limitée, permettra de faire se rencontrer les professionnels et grand public et de faire découvrir au grand public les savoir-faire et les innovations autours de la terre cuite et d’autres événementiels : démonstrations de poterie, marchés d’artisans et potiers, événements nationaux…
  • Mise en place d’un programme régulier d’animations tout public,
  • Visites guidées classiques, thématiques ou mises en scène (théâtrales, nocturnes…)

Le château de Launaguet est localisé en cœur de ville, à proximité immédiate des zones d’habitat. Le château et son parc présentent un intérêt historique, architectural et paysager fort et constituent le symbole de la commune. Le parc, particulièrement fréquenté par la population locale, présente des qualités paysagères certaines.

Le projet de reconversion tient compte de la volonté que le château de Launaguet reste proche des habitants de la commune et de la Métropole.

Dans le parc, un parcours d’interprétation sera développé pour donner, d’une part, des informations sur le parc, et mettre en scène , d’autre part, des éléments de décors qui participent complètement à la découverte du parc lui-même et des décors extérieurs au château.

Les pièces les plus remarquables du château resteront un lieu de visite patrimonial permettant aux visiteurs de découvrir les salles historiques.