À l’occasion de l’opération «Au pré de l’assiette» portée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, un menu 100% local a été proposé ce jeudi 14 octobre dans les restaurants scolaires des cinq écoles de Launaguet. Plus de 840 élèves de maternelles et élémentaires ont ainsi pu savourer un taboulé de chou-fleur produit en région toulousaine, du poulet fermier du sud-ouest pané à la moutarde et au miel de Bessières, des potatoes bio de Montans dans le Tarn, des pommes issues du verger des Alouettes à Vacquiers ou encore un yaourt bio à la fraise de la marque toulousaine Yo Gourmand. Ces produits ont été commandés par le chef cuisinier de la cuisine centrale de la municipalité via la plateforme Agrilocal 31 dont l’objectif est de rapprocher les producteurs locaux en vente directe des services de restauration scolaire.

La municipalité s’engage pour l’amélioration de la qualité des produits servis dans les restaurants scolaires avec plus de 20% des produits issus de l’agriculture biologique, et plus de 30% de produits labellisés «de qualité». «Notre volonté est de valoriser les circuits courts et la qualité, mais aussi plus largement, de participer à l’éducation au goût de nos enfants, afin qu’ils apprennent à mieux manger», explique Michaël Turpin, conseiller municipal délégué à la restauration scolaire.

La fin du repas s’est terminée par une animation encadrée par les animateurs du centre de loisirs, et des lots de goûter 100% locaux ont été attribués aux élèves tirés au sort. D’autres animations sont prévus tout au long de l’année pour valoriser la qualité.