Une rentrée pas comme les autres

Moment très attendu aussi bien par les enfants que par les familles, la rentrée 2020 a nécessité une préparation extrêmement poussée de la part de la Municipalité et de l’Éducation nationale pour cause de COVID.
Cependant tout le monde avait besoin de reprendre le cours de la vie et cette « normalité » passe par l’école.

Avec le passage du département en « zone rouge covid » le jeudi 27 août, la commission Enfance Jeunesse a dû modifier l’organisation de la rentrée scolaire en urgence.
La reprise scolaire 2020 était une rentrée masquée, dans le respect des règles sanitaires.
Un arrêté préfectoral obligeait chacune et chacun d’entre nous à porter un masque dans un périmètre de 30 mètres autour des établissements scolaires et des crèches.

Comme nous l’avons fait de mars à juin, puis pendant les vacances, la municipalité et les services se sont adaptés aux divers protocoles pour offrir à tous le maximum de sécurité.
Il ne fallait pas d’attroupement dans les cours d’école en attendant que les enseignants rassemblent leurs élèves. Les élèves ont donc été filtrés à la grille d’entrée, où des animateurs leur indiquaient vers quel enseignant se diriger.
Les parents n’ont pas pu amener leurs enfants jusque dans les classes des écoles maternelles. Cette année, les au-revoir des enfants à leurs parents se sont faits à la grille de l’école.

Les rentrées des cinq établissements se sont passées dans un calme inhabituel lors de cette journée habituellement très animée.
Notre école républicaine redevient enfin un lieu où l’on apprend à vivre tous ensemble, à travailler et à grandir.

Le chiffre : 1 014

à Launaguet, 1 014 élèves sont scolarisés en maternelle et élémentaire dans 42 classes.

Cliquez sur une photo pour l'agrandir

  • Envoyer par e-mail

En un clic