Le terrain caillouteux peu accueillant du parc des Cerisiers ne sera bientôt qu’un lointain souvenir. La municipalité souhaite en effet y implanter… une forêt ! Ou plutôt une « micro-forêt », un concept en plein boom, qui consiste à planter de nombreuses essences d’arbres sur une petite parcelle de terrain. À Launaguet, cet îlot de verdure sera concentré sur 400 m2, à proximité d’un petit parc à jeux. Le projet a été mené en concertation avec les habitants qui ont participé à des ateliers au premier semestre 2021, et verra le jour dès le mois prochain avec la plantation de plus de 1 000 pieds d’arbres et arbustes.

Des essences locales

Frênes, merisiers, noyers, tilleuls, chênes, érables ou encore pommiers et sureaux font partie des essences locales qui ont été choisies par l’association Arbres et paysages d’autan, partenaire du projet aux côtés de Toulouse en transition. « Revégétaliser l’espace urbain est aujourd’hui une des solutions face au changement climatique, explique Natacha Marchipont, adjointe à l’environnement, au développement durable et à la transition écologique. En implantant une micro-forêt au cœur de la ville, on apporte en effet des zones de fraîcheur qui favorise les circuits d’air et on préserve la biodiversité ». Pour financer le projet, la mairie a choisi un mode original : le financement participatif. Chacun peut ainsi parrainer un arbre, une branche ou juste une feuille, selon son budget, et prendre part à cette aventure collective.

Financement participatif : mode d’emploi

La participation des habitants de Launaguet est l’une des clefs pour la réussite de ce projet. Si celui-ci bénéficie d’une subvention du Conseil régional, la municipalité a choisi d’impliquer les Launaguétois dans le financement de cette micro-forêt et de son entretien dans le temps. L’objectif ? Collecter 5 000 euros de don ! Vous souhaitez participer* ? Rendez-vous sur la plateforme sécurisée Collecticity: https://app.collecticity.fr/fr/launaguet

*Participation donnant droit à une réduction fiscale (66% de votre don)

PARTICIPEZ A LA PLANTATION

Les habitants de Launaguet sont invités à venir participer à la plantation les samedi 11 et dimanches 12 décembre. Infos et inscriptions par mail à contact@mairie-launaguet.fr.