Cérémonie de citoyenneté pour les jeunes de 18 ans

Pour les jeunes nés entre le 27 mai 2001 et le 7 février 2002, cet instant solennel sera l’objet d’une cérémonie organisée le samedi 8 février 2020 à 11h

En présence de leurs proches, les jeunes Launaguétois recevront leur première carte d’électeur des mains du maire, Michel Rougé, et du maire adjoint à la communication et la citoyenneté, Tanguy Thebline.
Suite au recensement citoyen effectué à 16 ans, puis à la Journée Défense et Citoyenneté dans l’année qui suit, les jeunes sont automatiquement inscrits sur les listes électorales de leur commune à leur 18e anniversaire. Si l’inscription d’office n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement,…), le jeune citoyen doit s’inscrire sur les listes électorales au plus tard le 7 février 2020.

La cérémonie de citoyenneté sera l’occasion de rappeler l’histoire du droit de vote en France et la chance que nous avons de pouvoir l’exercer. Le Livret du Citoyen sera remis à chaque jeune. Un bureau de vote factice permettra d’expliquer le déroulement d’un scrutin : obligation de choisir plusieurs bulletins et de se rendre dans l’isoloir pour respecter le secret du vote, présentation de la carte d’identité, vote dans l’urne et signature du registre, le tout conclu par la célèbre phrase « a voté ! ». Ils pourront ainsi aller voter pour la première fois à l’occasion des élections municipales dont le premier tour aura lieu le 15 mars.

La cérémonie sera clôturée par un verre de l’amitié.

Une invitation personnelle sera envoyée à chaque jeune Launaguétois de 18 ans.

Cérémonie de citoyenneté – samedi 29 février 2020 à 11h – Hôtel de ville

Renseignements : 05 61 74 37 04