Ville de Launaguet

Restauration scolaire

À TÉLÉCHARGER

**********************


Le personnel des cantines oeuvre en cuisine du lundi au vendredi, sous la houlette de Martine ANDRIEU, afin de préparer les repas pour les cinq écoles de la commune, le Centre de Loisirs et pour les personnes bénéficiant du service de portage des repas à domicile.

Restauration scolaire
Ils sont épaulés par les nombreux agents qui contribuent au bon fonctionnement des cantines sur chaque site (service des repas, plonge, ménage, administration). Tous s’assurent que les enfants accueillis reçoivent des repas équilibrés dans un lieu sécurisé et dans une atmosphère conviviale. Les repas sont élaborés sur place (de l’entrée au dessert), essentiellement à partir de produits frais. Ils sont soumis à des règles d’équilibre alimentaire et d’hygiène très strictes.

La progression du nombre de repas préparé chaque jour et l’évolution des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire ont incité la commune à réaliser d’importants travaux d’aménagements au niveau de la restauration du groupe scolaire Jean Rostand.
Cette réorganisation de l’espace a permis d’améliorer le fonctionnement au quotidien, d’assurer un plus grand confort pour le personnel municipal, les enseignants et les écoliers, et de garantir la mise en sécurité de tous aux abords de l’école.

… des chiffres

  • 800 repas en moyenne sont préparés chaque jour pour les élèves launaguétois, les adultes et les repas portés à domicile.
  • Tarifs des repas modulés selon le quotient familial : de la gratuité à 3,65€
  • 50 repas spécifiques environ pour raisons médicales (sans gluten, etc)

Restauration scolaire

La commission menu

L'alimentation des élèves a une importance capitale pour leur développement physique et mental, c’est pourquoi la qualité et l’hygiène n’ont cessé de s’améliorer depuis la création du service de restauration municipale, tandis que les menus sont aujourd’hui des plus équilibrés.

Créée en 2001, la commission menu a pour objectif de mettre en application la circulaire ministérielle n°2001-118 concernant la composition des repas servis en restauration scolaire, la sécurité des aliments et la qualité du service de restauration.

La commission menu réunit régulièrement les responsables de la restauration scolaire, les délégués des parents d’élèves, la direction du Centre de Loisirs, autour de Mme ESTÈVE, diététicienne. Ensemble, ils valident les menus proposés et poursuivent leur réflexion sur différents thèmes :
  • les besoins nutritionnels des enfants et l’élaboration des menus avec le respect des fréquences de présentation des plats,
  • les régimes alimentaires avec la mise en place de protocole d’accord entre parents, médecin scolaire, personnel municipal et enseignants,
  • les goûters fournis par les parents et la sensibilisation des familles à l’équilibre nutritionnel,
  • la diversité des aliments pour développer le goût des enfants,
  • l’intérêt d’inciter les enfants à goûter les plats,
  • l’introduction de produits issus de l’agriculture biologique.

La Municipalité poursuit sa politique de solidarité afin que tous les enfants de la commune puissent accéder à ce service de restauration. Ainsi, la commune propose une échelle tarifaire liée aux revenus des familles pouvant aller jusqu’à la gratuité.

Les menus proposés sont validés chaque mois par une diététicienne. Ils sont affichés dans chaque école et sont consultables ci-dessous.
Haut de page

Mairie de Launaguet
Hôtel de Ville
95, chemin des Combes
31140 LAUNAGUET