Ville de Launaguet

Métropole

toulouse metropole
La métropole issue de la communauté d’agglomération a été créée en janvier 2009. Elle regroupe 37 communes et plus de 703 000 habitants. Ce changement de statut donne les moyens à Toulouse Métropole d'offrir à ses habitants un service de proximité plus efficace sur un territoire plus solidaire.

Depuis janvier 2015, elle a changé de dénomination et s'appelle Toulouse Métropole.

Le Conseil communautaire se compose de 134 délégués élus pour la première fois au suffrage universel direct.
La mission de ces délégués s'exerce au sein de 15 commissions. Chacune compte un président, deux vice-présidents, un secrétaire et une vingtaine de membres. Les projets y sont mis en place, débattus et votés démocratiquement.

Les 20 vice-présidents élus sont chargés par le Président d’un certain nombre d’attributions permettant l’exécution et la mise en œuvre des actions relevant des compétences de la Communauté Urbaine.

Constitution du Bureau

Président de la métropole : Jean-Luc MOUDENC
20 vice-présidents, dont Michel AUJOULAT, 1er vice-président
47 membres du bureau
66 conseillers communautaires
15 commissions

Michel ROUGÉ est président de la commission Prospective, contractualisation et programmation métropolitaines.

L’intercommunalité a pour but de mettre en commun des compétences – et des moyens – pour réaliser des projets qu’une commune seule ne peut assumer. Ainsi, depuis sa création, le développement des ZAE (zone d'activité économique), les transports, l'assainissement, l'aménagement urbain, les bases de loisirs et les voiries communautaires sont sous la responsabilité de la métropole. Quatre nouvelles compétences ont été transférées à Toulouse Métropole :
  • la gestion de l’eau potable
  • la gestion des déchets
  • la gestion de l’espace public (voirie)
  • la gestion des outils d’urbanisme

Les pôles territoriaux

Afin d'offrir des services publics de qualité et d'instaurer pour les communes un lien direct avec les habitants, le territoire des 37 communes est partagé en 5 pôles où sont appliquées les politiques mises en place par les élus.

Des communes + les quartiers toulousains = 5 pôles
L’organisation de la métropole s’appuie sur le découpage du territoire en 5 pôles techniques de proximité, associant dans une même entité des quartiers toulousains aux communes voisines. Ces pôles permettent d’organiser et d’optimiser les services aux habitants en s’affranchissant des limites communales parfois source d’incohérences.

Launaguet fait partie du pôle territorial Nord
Dirigé par Christian Dumez, il regroupe les communes de Launaguet, Gagnac sur Garonne, Fenouillet, Saint-Alban, Castelginest, Fonbeauzard, Aucamville, L’Union, Bruguières, Saint-Jory, Gratentour, Lespinasse, ainsi que les quartiers toulousains nord.
Il comprend 3 services (Gestion administrative, Travaux/propreté, Études et développement urbain et économique) et environ 150 agents.
Le pôle territorial Nord c’est 7 183 ha (20% du territoire communautaire) et 127 006 habitants (18% de la population communautaire).

Haut de page

Mairie de Launaguet
Hôtel de Ville
95, chemin des Combes
31140 LAUNAGUET