Le multi-accueil

Cette structure municipale accueille les enfants du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 dans un environnement adapté.
Elle est agréée pour 41 places.

Les enfants sont accueillis régulièrement ou occasionnellement selon les disponibilités.

Ils sont répartis en 4 secteurs :

  • bébés (2-12 mois environ),
  • moyens (12-24 mois)
  • grands (24-36 mois, jusqu’à la rentrée à l’école)
  • âge mélangé (2 mois jusqu’à la rentrée à l’école)

Les enfants sont accueillis par une équipe de professionnels diplômés de la petite enfance (éducateurs de jeunes enfants et auxiliaires de puériculture) ou qualifiés de la petite enfance (CAP ou bac pro) sous la direction d’une puéricultrice.

 

L’accueil familial

Matinées accueil familial Launaguet

Ce dispositif municipal regroupe 15 assistants maternels agréés employés par le CCAS de la ville.

Ils accueillent de 1 à 4 enfants à leur domicile de 7h30 à 18h30, selon l’agrément délivré par le Conseil Départemental.
Les enfants sont accueillis à temps complet ou partiel à leur domicile.

Ils sont régulièrement suivis à leur domicile par la puéricultrice responsable et l’éducatrice de jeunes enfants, et bénéficient de temps de formation tout au long de l’année.

Chaque enfant est accueilli au moins une matinée par semaine en mini collectivité dans les locaux de l’ALAE maternelle Arthur Rimbaud, adaptés à la petite enfance.
Ce temps d’accueil est encadré par l’éducatrice de jeunes enfants et un à deux assistants maternels.

 

Pré-inscription dans les crèches (municipales et privée)

Les pré-inscriptions se font auprès de l’une des deux directrices des crèches municipales lors d’un entretien. Les places sont réservées aux habitants de la commune, selon les disponibilités.
Les familles doivent apporter un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Les femmes enceintes ne peuvent faire cette démarche qu’à compter du début du cinquième mois de grossesse.

Différents points seront abordés au cours de l’entretien :

  • le fonctionnement de la liste d’attente
  • les conditions d’attribution des places
  • les différents modes d’accueil

Si l’enfant n’est pas encore né, la famille devra confirmer son inscription dans les 15 jours suivant la naissance en renvoyant le document « fiche d’admission » remis par la directrice lors du rendez-vous.

 

Attribution des places

Une commission d’attribution unique se réunit chaque année fin février-début mars.

Elle se compose :

  • du Maire
  • de la maire adjointe à la Petite Enfance
  • de la Directrice Générale des Services
  • des directrices des crèches municipales et de la crèche « Au Petit Nuage »
  • d’un parent élu au Conseil de Crèche

 

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